Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus en vogue en ce moment, et pour cause, sa valeur ne cesse d’augmenter. Ainsi, beaucoup de particuliers envisagent d’y investir. D’ailleurs, le Bitcoin permet de faire des paiements sécurisés et rapides en ligne, et il est disponible sur plusieurs plateformes. Toutefois, avant de se lancer dans le Bitcoin, il faut savoir certaines choses, et les voici.
Quelques mots sur le Bitcoin
Le Bitcoin (BTC) est une devise numérique qui repose sur un système de paiement pair-à-pair. Il a été créé l’année 2009, et son objectif est de simplifier les échanges et les paiements en ligne. Le Bitcoin s’échange sans aucun intermédiaire, et les transactions sont sécurisées grâce à la technologie blockchain. Cette monnaie virtuelle n’existe pas sous forme de billets ou de monnaies, et aucun État ne peut la contrôler, ni même les banques ou les autorités centrales. Pour son prix, c’est défini librement sur le marché, et il est soumis aux fluctuations entre l’offre et la demande. Actuellement, le Bitcoin vaut plus de 52.000 dollars, et la tendance est à la hausse. Pour information, en plus de permettre de faire des paiements en ligne, on peut aussi l’échanger contre l’euro et le dollar. Toutefois, pour pouvoir utiliser le Bitcoin, il faut d’abord en avoir. Il est à noter qu’en France, les gains venant du Bitcoin tout comme des autres cryptomonnaies sont imposables depuis l’année 2019. Donc, il faut faire une déclaration fiscale crypto monnaies.
L’obtention des Bitcoins
Si vous souhaitez acheter des Bitcoins, vous devrez passer les plateformes spécialisées en ligne. Elles donnent cette cryptomonnaies contre des euros, des dollars ou autres cryptomonnaies. Cependant, avant de faire l’achat, ces plateformes exigent d’abord la création d’un compte en donnant une adresse mail valide, un mot de passe et un identifiant. C’est après qu’il est possible d’alimenter le compte par virement bancaire. Ensuite, il faut regarder le carnet d’adresses qui recense les prix auxquels les Bitcoins sont vendus. À partir de ce moment, on peut solliciter à tout moment les vendeurs pour l’achat de cette monnaie virtuelle. Quand l’accord est conclu, on valide l’achat, et le compte sera tout de suite crédité en Bitcoins. En contrepartie, les avoirs en euros ou en dollars seront envoyés vers le vendeur.
Nos conseils avant de débuter
Avant de se lancer dans le Bitcoin, il est conseillé de s’informer, car c’est un domaine vaste et complexe. On peut apprendre davantage sur cette cryptomonnaies via les sites d’actualités et d’informations, sur les réseaux sociaux, sur les documentaires, sur les interviews… Il vaut mieux maîtriser le sujet avant l’achat. On pense aussi à bien choisir la plateforme d’échange. Chaque plateforme a ses propres particularités pour s’adapter aux différents profils d’investisseurs. Ainsi, le choix repose sur les besoins. On opte pour une plateforme de confiance et sécurisée. Mais encore, il faut suivre les investissements. En plus de voir régulièrement les statistiques internes de la plateforme choisie, et on tient à jour un compte rendu des investissements avec date d’achat, montant investi, gains, retrait… Notre dernier conseil est d’investir de manière raisonnable, on n’oublie pas que le marché des cryptomonnaies est très volatil. Donc, on reste prudent.