Que ce soit un immeuble ou une maison, le balcon est un atout. En effet, il offre un espace extérieur privé tout en donnant une vue dégagée. Cependant, le balcon est en hauteur donc, il est indispensable que sa construction et son aménagement respectent à la lettre les règles de sécurité imposées. Si vous prévoyez d’installer un balcon sur une nouvelle construction ou une construction déjà existante, ci-après tout ce que vous devrez savoir.
Les normes de sécurité pour un balcon
Selon l’article R. 134-59 du Code de la construction et de l’habitation, il y a une hauteur minimale du garde-corps ou de la rambarde du balcon à respecter. Au premier étage, la protection doit avoir une hauteur minimale de 1 m si le garde-corps possède une épaisseur de moins de 50 cm et de 80 cm si le garde-corps affiche une épaisseur plus importante. Cela est fait pour limiter les risques de chute accidentelle. Notons également les spécifications techniques annoncées par la norme AFNOR NF P 01-02 concernant le fait de faire installer un garde-corps en verre sur le balcon. Il doit avoir une bonne résistance à la pression qui est exprimée en Nm (Newton-mètre). C’est au moins 60 Nm pour une habitation privative et 100 Nm pour un immeuble public. Quant au poids maximal supporté par le balcon, c’est 350 kg par m² en moyenne. Pour éloigner les accidents, on limite le poids des objets et des éléments décoratifs à installer sur le balcon.
Les réglementations suivant le modèle de garde-corps
Il faut savoir que suivant le type de garde-corps, les réglementations sont différentes.
- Garde-corps à lisses horizontales: Pour ce garde-corps, les lisses horizontales ne doivent pas se transformer en échelle que l’on peut escalader. Il doit être recouvert jusqu’à 45 cm de haut (plein ou fin grillage). L’appui en béton ainsi que le remplissage sont séparés d’une distance maximale de 11 cm. Au-delà des 45 cm à partir du sol, l’espace maximum entre 2 lisses est de 18 cm maximum.
- Garde-corps à barreaux verticaux: C’est le modèle le plus courant et le simple en matière de normes de sécurité. Il faut séparer les montants d’une distance maximale de 11 cm. La lisse basse ainsi que la lisse haute ont une distance maximale de 90 cm. Pour l’appui en béton et la lisse basse, la distance de séparation est de 11 cm maximal.
- Garde-corps en verre: Que ce modèle soit tout en verre ou seulement une partie, il ne doit pas être escaladé. Pour l’épaisseur du verre feuilleté, c’est 8.76 mm pour tout panneau avec une surface supérieur à 0,90 m². Si le panneau a une surface entre 0,90 et 1,10 m², l’épaisseur minimale est de 10,6 mm.
Sur le balcon, le rôle du garde-corps est d’éviter les chutes et de protéger les utilisateurs. C’est pour ces raisons que la loi impose des règles strictes. Maintenant que vous connaissez les normes à respecter, il suffit de les appliquer pour assurer votre protection et celle des occupants. C’est également important pour la sécurité des animaux de compagnie si vous en avez. La pose d’un garde-corps évite donc les chutes accidentelles.