Dans le secteur de la robinetterie, il y a deux grandes familles : les mélangeurs à deux têtes et les mitigeurs à une tête. Ils ont chacun leurs particularités, mais force est d’admettre que le robinet mitigeur présente plusieurs atouts. Vous allez découvrir maintenant le principe de ce dernier.
Le fonctionnement du robinet mitigeur
Le robinet mitigeur posé par ce professionnel plombier Paris 9 utilise une seule manette qui gère à la fois le débit de l’eau et sa température. La manche s’incline ensemble de façon horizontale et verticale. La position horizontale règle la température de l’eau, c’est chaud à gauche et froid à droite. La position verticale règle le débit de l’eau, fort pour le haut et faible pour le bas. C’est à cause de ce mode de fonctionnement qu’on appelle aussi le robinet mitigeur mono-commande. Pour le réglage de la température à l’avance, il est équipé d’un thermostat, sur certains modèles, il est possible de bloquer sur 38 °C. Grâce à la température constante immédiate, l’utilisateur évite les brûlures. C’est également un gain de temps et une grande économie d’eau. Toutefois, ce type de mitigeur demande un chauffe-eau à ballon, car pour être chauffée, l’eau doit être accumulée. Concernant son installation, il est possible de l’encastrer dans le mur pour ne faire apparaître que la commande ou laisser visible la valve. Afin de répondre à tous les besoins et les goûts, le robinet mitigeur se décline sous différents formats et matières (cuivre, inox, acier brossé, porcelaine, bronze, laiton ou aluminium). Les modèles récents sont dotés de diverses fonctionnalités comme le détecteur de mouvement à ultrason, à infrarouge ou électromagnétique, un limiteur de débit d’eau, le mousseur, la douchette extractible…
Tous les avantages du robinet mitigeur
Le robinet mitigeur est de plus en plus prisé en raison de ses nombreux avantages. Il permet de faire des économies d’eau, car il n’est pas nécessaire de tâtonner pour avoir la température voulue. Il offre aussi un grand confort d’utilisation, car il n’y a qu’une seule commande pour trouver la température et le débit. Aussi, un unique geste suffit pour arrêter l’eau, contrairement au robinet classique où il faut tourner la manche pour stopper l’écoulement. De plus, la température peut être fixée une seule fois. Mais encore, ce type de robinet protège des brûlures puisque la température de l’eau (froid et chaud) peut être bloquée à la valeur souhaitée donc, il n’y a aucun risque que l’eau qui sort soit trop chaude. Sa simplicité et son design épuré font que le mitigeur est de plus en plus plébiscité. Néanmoins, il demande un entretien régulier, car il est plus sensible au calcaire.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires concernant le robinet mitigeur, approchez un professionnel de la plomberie pour son installation. De plus, il pourra vous guider dans votre choix.