Aujourd’hui, il existe une vaste gamme de produits dérivés en bourse. Les investisseurs les plus aguerris les utilisent régulièrement, mais tous peuvent y accéder par l’entremise d’un courtier en ligne. Ceci dit, avant d’acquérir ces produits, il est important de se renseigner sur le fonctionnement de chacun d’eux. Cet article pourra servir d’introduction.
Qu’est-ce qui définit un produit dérivé ?
L’acquisition d’un produit dérivé en bourse veut dire que l’on ne détiendra pas le sous-jacent qui sera utilisé dans la transaction, et ce, à aucun moment. C’est un contrat entre deux parties qui a uniquement pour but de spéculer sur la valeur future de l’actif. Il est possible de proposer que le cours sera en hausse ou en baisse, selon ses propres estimations. Une fois la transaction complétée, l’investisseur empochera la plus-value ou devra débourser la perte occasionnée par celle-ci.
Les contrats à terme sont très utilisés comme produits dérivés sur les marchés financiers. Par exemple, lorsque l’on trade des futures, on devient partie prenant d’un de ces contrats à terme, en tant qu’acheteur ou vendeur. Dans le premier cas, on mise sur le fait que le cours du sous-jacent prendra de la valeur entre le moment où l’on acquiert le contrat et sa date d’échéance. Si l’on décide de vendre, alors le cours devra baisser durant cette même période.
Alors qu’un contrat futures oblige les partis impliqués à conclure la transaction à sa date d’échéance, les options, elles, peuvent être utilisées ou non, au gré de celui qui l’aura acquis. Si la transaction est bénéfique pour lui, lui ayant rapporté une plus-value, alors il l’empochera. Si ce n’est pas le cas, il laissera l’option venir à son terme, perdant ainsi le montant payé pour l’acquisition de celle-ci, en plus des frais de courtage facturés pour la transaction.
Quels sont les actifs sous-jacents des produits dérivés ?
Il est possible d’utiliser tous les actifs qui sont transigés sur les marchés financiers comme sous-jacent à un produit dérivé. Parmi ceux-ci, on mentionnera les plus populaires qui sont : les indices, les matières premières, les actions et les obligations. Une personne qui désire trader des produits dérivés, devrait approfondir ses connaissances dans le marché qui l’intéresse, ainsi que sur les sous-jacents qu’il voudra utiliser dans le futur.
Comment fonctionnent les contrats sur les produits dérivés ?
Tous les contrats qui sont liés aux produits dérivés négociés en bourse sont standardisés et réglementés, de manière à protéger les intérêts des partis impliqués dans la transaction. Si une personne ou une entreprise propose de trader de gré à gré, il faut comprendre qu’aucune réglementation boursière ne pourra être mise en jeu, si quelque chose devait mal tourner. Seule la formulation du contrat compterait, et le litige devrait être porté devant la Cour.
Sur un contrat à terme, on retrouve toujours certaines informations de base. En premier lieu, le cours actuel du sous-jacent, ainsi que la quantité qui sera transigée (ou non) à la date d’échéance du contrat. Celle-ci doit être clairement indiquée sur le contrat, évidemment. On identifiera aussi l’acheteur et le vendeur.