Si vous êtes passionnés du bricolage et du DIY (Do It Yourself), alors vous vous êtes sûrement intéressé à la peinture. Que ce soit pour cacher une imperfection, ou redonner un coup de jeune, la peinture est vraiment utile en décoration. Alors pour se mettre un tant soit peu dans la peau d’un peintre d’intérieur, découvrez les principales tâches incombées à ce dernier.
La préparation de l’espace
La peinture en intérieur requiert un maximum d’attention surtout si elle est réalisée dans un bâtiment déjà habité. Le peintre d’intérieur peut vous être utile après des dégâts causés par l’eau sur vos murs, il peut également vous aider à couvrir d’autres imperfections. Sans plus tarder, découvrez les principales activités d’un peintre d’intérieur.
La tâche de préparation de l’espace à traiter est primordiale avant tous travaux de peinture en intérieur. La préparation de l’espace consiste à protéger vos meubles, luminaires ou autres objets susceptibles d’être atteints par la peinture. Par ailleurs, ce professionnel aura besoin d’une assurance décennale peintre.
La peinture de la cage d’escaliers, des plafonds et des murs
Ceci représente la fonction première du peintre d’intérieur. Que ce soit les murs de votre chambre, de votre couloir ou de n’importe quelle pièce située à l’intérieur de la maison, laissez faire l’expert. Le peintre d’intérieur peint ou repeint également vos plafonds et votre cage d’escaliers.
La peinture des commodes, des gardes robes
Le peintre d’intérieur pourra également peindre vos étagères de cuisine, armoires, commodes et garde robes. Il pourra également leur redonner un coup de jeune si ceux-ci ont déjà été peints t que vus voudriez changer la couleur ou la rafraîchir.
La réparation de plâtre
Cette opération consiste à boucher les trous et fissures se trouvant dans le mur ou au plafond. Pour cela il vous faut du plâtre à reboucher et du mastic. Assurez-vous d’avoir retiré toute la poussière afin de ne pas entraver le processus de réparation. A la fin de l’opération, une couche de peinture s’impose pour camoufler le tout.
Le tirage de joints
Pour tirer les joints, cinq étapes sont à suivre : préparer le mur, appliquer le ruban, recouvrir les joints de ciment, appliquer la couche de finition et enfin sabler le mur.
Le calfeutrage
Le calfeutrage consiste à boucher les ouvertures occasionnant une déperdition de chaleur. Le peintre d’intérieur est capable d’effectuer cette tâche, vous pouvez donc lui faire appel pour calfeutrer vos portes et fenêtres.
Avec de la patience, vous pourrez effectuer les tâches du peintre d’intérieur si vous le voulez, cela vous reviendra moins cher à coup sûr. Mais il est préférable de faire appel au professionnel du domaine pour de meilleurs résultats.
La peinture est un produit liquide ou en poudre qui contient des pigments permettant de colorer la surface sur laquelle elle est appliquée. La peinture s’effectue en bâtiment, mais aussi en dessin. Le peintre en bâtiment effectue de la peinture en extérieur, mais aussi en intérieur. Il peut également effectuer d’autres revêtements comme les papiers peints.