Lorsque le témoin moteur s’allume, de nombreux automobilistes n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire. Ils savent que la lumière signifie que quelque chose ne va pas, mais est-ce un problème grave? La seule façon de le savoir est de brancher un outil d’analyse dans le connecteur de diagnostic du véhicule et de voir et de faire un diagnostic auto.
Les outils de diagnostic auto sont populaires auprès des automobilistes, car ils permettent d’économiser sur un séjour chez le garagiste. Souvent les garagistes effectuent les diagnostics auto et proposent aux clients d’acheter des pièces de rechange. Selon OBDclick spécialiste du diagnostic auto avoir un permet de voir ce qui ne va pas d’aller chez le garagiste.
Comment ça marche ?
Un diagnostic de plug-in Onboard Diagnostic II (OBD II) est relativement simple à réaliser et ne nécessite qu’un outil de diagnostic auto. L’outil est branché sur le connecteur de diagnostic (généralement situé sous le tableau de bord près de la colonne de direction). Pour lire le(s) code(s) qui provoquent l’allumage du témoin moteur, il vous suffit de mettre le contact, suivez les instructions sur le outil de diagnostic auto pour lire le (s) code (s).
Les lecteurs de code les moins chers affichent uniquement un numéro, vous devez donc rechercher la définition de code dans un manuel pour savoir ce que cela signifie. Les outils les plus coûteux vous donnent le nombre et une brève définition. C’est un point de départ qui vous donne des indications sur ce qui pourrait ne pas fonctionner avec le véhicule.
Différences entre les outils d’analyse
Selon OBDclick il existe des différences importantes entre les types de produits d’analyse disponibles. Il y a une énorme différence entre un outil de diagnostic auto de base et un outil d’analyse à part entière. Un outil de diagnostic auto de base se vend autour de 30 €. Cet outil est suffisant pour lire les codes défaut «génériques». Certains lecteurs de codes peuvent lire des codes «OEM» spécifiques au véhicule.
Il existe deux types de codes de diagnostic OBD II: les codes génériques « P0 » et les codes « P1 » améliorés. Tous les véhicules utilisent les mêmes définitions de base pour les codes génériques. OBDclick précise que les codes améliorés sont spécifiques au véhicule et peuvent varier d’une année de modèle à l’autre.
Par conséquent les outils de diagnostic devront être mis à jour. De plus, certains types de défauts vont définir un code P1 mais pas un code P0. C’est pourquoi vous avez besoin d’un outil capable de lire les deux types de codes, pas seulement ceux qui sont génériques.
Tests d’émission
Certaines personnes se demandent pourquoi vous ne pouvez pas effacer les codes avant de passer un test d’émissions. La plupart des lecteurs de code peuvent le faire. Appuyer sur un bouton efface les codes de la mémoire de l’ordinateur et éteint le voyant moteur. Mais dès que le véhicule roule, le code peut être réinitialisé et le témoin moteur peut revenir en fonction de la nature du problème. C’est là qu’intervient l’état de préparation.
Un véhicule n’est pas considéré comme «prêt» à effectuer un test d’émissions OBD II à moins que tous les moniteurs requis aient fonctionnent. L’EVAP et le moniteur de catalyseur sont les plus lents à fonctionner. Ils peuvent nécessiter de conduire le véhicule plusieurs jours avant qu’ils ne fassent leurs auto-vérifications. Donc, jusqu’à ce que cela se produise, le véhicule ne peut pas être testé.
Outils de diagnostic : ‘DIY’ Vs ‘PRO’
OBDclick rappelle qu’un outil de diagnostic auto peut fournir un moyen peu coûteux de lire et d’effacer des codes. Il peut même vérifier l’état des moniteurs OBD II. En revanche, pour lire les données de capteur, les codes d’historique, les codes en attente, etc., vous avez besoin d’un outil d’analyse plus poussé. Un outil d’analyse avec ces fonctionnalités commence autour de 200 $ et monte à partir de là.
La plupart des outils d’analyse DIY n’ont pas de capacité de communication bidirectionnelle. La plupart des véhicules de dernière génération ont quelques auto-vérifications intégrées qui peuvent être effectuées avec un revendeur ou un outil d’analyse de niveau professionnel. Mais l’exécution de ces tests nécessite un certain savoir-faire, de l’expérience et de la prudence.
Dans de nombreuses situations, les fonctionnalités avancées ne sont pas nécessaires, mais lorsque cela est nécessaire, rien ne remplace un outil d’analyse de qualité professionnelle. Les outils Pro commencent généralement dans la fourchette de 1 500 à 2 000 $ et augmentent en fonction des capacités et des fonctionnalités de l’outil.
Comprendre les codes
Quel que soit le type d’outil de diagnostic auto utilisé pour lire les codes, un point important à retenir est qu’un code en lui-même n’est pas un diagnostic. C’est un point de départ pour d’autres tests et diagnostics. Le code peut vous indiquer la nature du problème ou le circuit qui agit, mais il ne vous dit pas ce qui le cause. OBDclick rappelle que les professionnels ne peuvent pas nécessairement vendre une pièce basée sur le code qui a été tiré d’un véhicule.
Les «critères d’activation» qui définissent un code varient d’un véhicule à l’autre. Il n’existe donc aucune règle empirique pour guider votre diagnostic auto. Vous avez généralement besoin des informations de maintenance OEM, des diagrammes de diagnostic et des spécifications de test pour isoler la panne. Vous avez également besoin d’équipement de test supplémentaire, tel qu’un multimètre numérique. Une compréhension approfondie des systèmes de contrôle du moteur, des capteurs et des diagnostics embarqués est importante.
Tendances de l’outil d’analyse
Au cours des dernières années, de plus en plus de nouveaux outils de diagnostic auto ont été introduits par des entreprises telles qu’OBDclick. Leurs produits vont des lecteurs de codes d’entrée de gamme aux outils d’analyse de qualité professionnelle qui combinent l’outil d’analyse, le graphique et les fonctions d’émission.
La concurrence fait baisser les prix et oblige les fournisseurs d’outils d’analyse à inclure davantage de fonctionnalités à un coût supplémentaire faible ou nul. Cela inclut des affichages plus grands, des graphiques en couleur, une marque de véhicule plus large et un modèle.
Les menus se sont également améliorés, rendant les outils beaucoup plus faciles à utiliser. Les écrans plus grands et les graphiques en couleur facilitent également la visualisation des données, même en plein soleil. Une bonne visibilité réduit le risque d’informations erronées.
Une autre tendance que nous observons est la réduction de l’écart entre les outils de diagnostic auto des concessionnaires OEM et les outils d’analyse du marché secondaire. Un écart persiste et certaines versions de l’outil d’analyse OEM ont été «décontenancées», mais d’autres outils d’analyse du marché secondaire offrent désormais la plupart, voire la totalité, des fonctions de diagnostic de l’outil d’analyse d’usine.
La plupart des techniciens professionnels affirment que les outils d’analyse OEM d’usine sont les meilleurs, mais ne peuvent pas se permettre de posséder un outil d’analyse différent pour chaque marque de véhicule sur laquelle ils travaillent. Ainsi, ils peuvent avoir un ou deux outils d’analyse OEM et un outil d’analyse « toutes marques et tous modèles » pour le reste.
Les fabricants des outils de diagnostic dont OBDclick peuvent offrir des mises à jour pendant une certaine période. Ce sont des choses importantes qui doivent être considérées avant d’acheter un outil.