Un espace de travail ergonomique et agréable, il n’y a rien de plus agréable pour les salariés d’ailleurs, ça augmente leur productivité au quotidien. Qu’importe votre poste : manager, assistant de direction, RH, fondateur… si vous souhaitez changer l’aménagement de votre bureau, on vous donne quelques pistes en vous présentant les tendances actuelles en matière d’aménagement de bureau.
Un bureau hybride
Actuellement, le bureau n’est plus seulement un lieu de travail, c’est aussi un espace hospitalier. Ainsi, la tendance pour l’aménagement de bureau est de créer un endroit douillet avec des zones d’échanges et de travail informel. Il faut laisser place aux rencontres inopinées et aux collaborations. L’objectif est de reproduire un univers familier et cocooning afin que les salariés puissent se sentir comme chez eux. Il ne faudrait pas oublier que pour les fidéliser, tout repose maintenant sur un bureau à leur image, un bureau qui répond à leur conviction et où il peut se sentir comme à la maison.
Un bureau avec un meilleur confort acoustique
Pour ce type d’agencement de bureaux, les espaces sont organisés suivant le concept allemand de l’open space né dans les années 50. Le but est de simplifier la collaboration en créant un espace où tout est mobile, surtout le mobilier de bureau. Toutefois, il faut mettre en œuvre les dispositifs nécessaires comme les panneaux acoustiques pour baisser l’inconfort acoustique. En effet, cet espace peut être bruyant, ça provoque de la gêne, de la fatigue et de l’irritabilité, et tout ça a un impact sur la productivité.
Un bureau répondant à la conscience environnementale
On vit aujourd’hui dans une ère de consommation plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, de plus en plus d’entreprises cherchent à baisser au maximum leur empreinte écologique, et ça se constate même dans l’aménagement des bureaux des salariés. On voit maintenant le recyclage des meubles et la réutilisation de mobilier déjà existant pour un comportement plus respectueux de la planète. Le principe est que rien ne se perd, tout se transforme. Cet aménagement des bureaux est désormais un élément marketing permettant de renforcer l’image de marque ainsi que de séduire et de fidéliser les nouvelles générations.
Un bureau favorisant la mobilité
Les collaborateurs ne travaillent plus sans bouger de leur chaise 8 heures d’affilée d’ailleurs, ce n’est pas bon pour la santé, ça entraîne du surpoids, du diabète, des soucis circulatoires…. Afin de baisser ces risques, il faut aux salariés de la mobilité en aménageant l’espace de travail en conséquence. Chaque zone de l’entreprise (alcôves, couloirs…) doit être des espaces de travail mobiles favorisant la créativité et les compétences de chacun. Ça permet également d’offrir aux collaborateurs du bien-être.
Davantage d’informations avec Pourquoi recourir aux ballons publicitaires ?