À l’occasion de chaque grève des transports publics, revient le constat d’un besoin important d’alternatives pour les habitants des périphéries urbaines. Les solutions de transports courte distance sont-elles victimes d’un manque d’innovation ? La création d’outils numérique peut-elle permettre d’éviter l’exclusion géographique d’une partie de la population ? Comment sécuriser les transports professionnels des urbains excentrés ? C’est ce que nous allons voir, avec notamment l’initiative d’une start-up française, Citygo, qui développe une application qui pourrait bien révolutionner les transports urbains de proximité.
Citygo : un projet de mobilité participatif
Mis en place dans un premier temps en Ile-de-France et dans la région de Lille, l’application a enregistré plus de 18 millions de demandes de trajets courts en à peine 6 ans d’existence. Pour permettre d’améliorer le confort d’utilisation, l’entreprise a misé sur le développement de sa communauté, aujourd’hui plus d’un million de membres, et se concentre sur le lien social et les besoins réels de ses utilisateurs. En pleine expansion, la plateforme collaborative recrute en permanence et il y a régulièrement des postes à pourvoir chez Citygo : envie de participer à un grand projet de mobilité urbaine ?
Un co-voiturage courte-distance en temps réel
La spécificité des start-ups émergentes qui font toute la différence dans le paysage économique français, c’est de mettre l’utilisateur au centre de leurs projets. Si le but de Citygo est de permettre à tous de se déplacer librement et de manière personnalisée, cette entreprise compte bien promouvoir le transport courte-distance dans sa dimension éco-responsable et conviviale. Elle répond aux besoins d’utilisateurs qui souhaitent des solutions rapides, faciles, fiables et abordables, mais également sécurisantes.
Une application plébiscitée par les conducteurs et les passagers
Accusées par les VTC et les taxis de concurrence déloyale, Citygo reste dans le cœur de ses utilisateurs, parce qu’elle apporte notamment une solution concrète et écologique à ses usagers : pourquoi multiplier les transports et les allers-retours dans une ville polluée et saturée ? Les algorithmes de cette petite application permettent d’optimiser les places vides dans les véhicules personnels et de réunir des personnes qui vont au même endroit.