Pour se démarquer dans un marché sans cesse inondé de nouveaux produits et de nouvelles marques, une jeune entreprise doit pouvoir compter sur un noyau d’employés essentiels.
Bien que les besoins en personnel d’une nouvelle entreprise varient grandement en fonction des produits et services qu’elle offre, il n’en demeure pas moins que certains postes sont plus vitaux que d’autres pour une jeune entreprise.
En voici 5 !
Le comptable fiscaliste
La comptabilité et la fiscalité d’entreprise sont des spécialités que peu de jeunes entrepreneurs maîtrisent parfaitement lorsqu’ils démarrent un projet d’affaires. Pourtant, pour pouvoir opérer en toute légalité et espérer connaître du succès, toute nouvelle entreprise doit pouvoir fournir des documents comptables et fiscaux en règle et au bon moment aux autorités concernées.
Sans compter qu’un comptable qui est aussi fiscaliste peut faciliter les démarches d’incorporation et faire économiser des sommes considérables en impôts, en plus de faire la tenue de livres. Il devrait donc être impliqué dans le projet avant même que l’entreprise ne soit lancée.
Le chef de produit
Le produit est le cœur de toute entreprise et sa raison d'être. Pour prendre de l’ampleur, une nouvelle entreprise devrait donc faire appel à un spécialiste qui comprend parfaitement les produits ou services qu’elle offre.
Un expert en produits est capable de comprendre et de démontrer pourquoi le produit est important pour les clients, comment il est fabriqué, comment il est vendu et comment les concurrents le produisent et le commercialisent.
Le responsable du marketing
Une fois qu'une entreprise sait ce qu'elle offre, elle doit ensuite engager un spécialiste du marketing : une personne qui sait comment cibler les clients et leur dire pourquoi un produit ou un service particulier est important pour eux.
Bien que cela puisse être le travail de toute une équipe par la suite, une petite entreprise doit d'abord engager un homme à tout faire qui maîtrise divers canaux de communication (animation des réseaux sociaux, publication de contenu sur le site Internet, gestion de la page Google My Business, etc.) et qui est à l'aise pour changer de stratégie si celle-ci s'avère inefficace.
Bien qu'il soit tentant de chercher un professionnel du marketing diplômé d'une école prestigieuse et ayant de nombreuses années d'expérience pour remplir cette fonction, les petites entreprises devraient plutôt rechercher des candidats qui ont fait preuve de flexibilité et d'aptitude dans des fonctions antérieures.
Le responsable du service à la clientèle
De nombreuses entreprises nouvellement fondées lésinent sur les relations avec leurs clients. Au lieu de soutenir les clients existants et de les fidéliser, les fondateurs traitent trop souvent les problèmes de service à la clientèle pendant leur temps libre, reléguant les plaintes et les questions au dernier échelon de leur activité. Le résultat est que les clients sont ignorés, et qu'ils vont ensuite dépenser leur argent ailleurs.
Une nouvelle entreprise, une fois qu'elle est prête à lancer son produit sur le marché, doit donc engager un responsable du service à la clientèle. Cette personne s'occupe de toutes les questions relatives au produit et veille à ce qu'elles ne se perdent pas dans la masse.
Le responsable des ressources humaines
La plupart des entrepreneurs qui fondent une entreprise font leurs propres embauches pendant un certain temps, et pour de bonnes raisons. Les créateurs d'entreprise sont très exigeants quant à leur choix et il n'est pas très logique de dépenser de l'argent pour engager un responsable des ressources humaines pour une entreprise de trois personnes.
Toutefois, à mesure que l'entreprise se développe et prend de l’expansion, il devient de plus en plus nécessaire de trouver quelqu'un qui soulage le propriétaire de l'entreprise de la pression liée à l'embauche de personnel et qui s'occupe des avantages sociaux et de la satisfaction des employés.
Reste maintenant à choisir les bons candidats!
Voilà qui conclut ce top 5 des postes les plus importants dans une jeune entreprise. Une fois embauchées, ces personnes permettront à la nouvelle entreprise de prendre de l’expansion en s’occupant de tâches essentielles que le fondateur n’est pas en mesure de s’acquitter.
Tout ça à condition de choisir les bons candidats, mais ça, c’est une autre histoire!