Un déambulateur est un équipement employé par les personnes âgées ayant du mal à se déplacer seules à cause d’une opération, d’un manque d’équilibre ou d’une chute. Il n’aide pas seulement à trouver l’équilibre, il rassure aussi tout en favorisant la confiance. Le déambulateur est également fait pour les personnes amputées ou ne pouvant pas prendre appui sur un des membres inférieurs.
C’est quoi un déambulateur ?
Un déambulateur sur Altivie par exemple est fait d’un cadre en métal arrivant jusqu’aux hanches, et il est vient avec des poignées et des embouts antidérapants à ses pieds. Quand une personne âgée l’utilise, le déambulateur est à placer devant elle. Afin de s’adapter à la hauteur de l’utilisateur, la hauteur de cet accessoire est réglable. Le déambulateur peut être équipé de roues afin de faciliter davantage les déplacements, d’un siège confortable et de panier pour mettre les effets personnels. On trouve 2 sortes de déambulateurs : cadre de marche et à roulettes. Le déambulateur cadre de marche peut être simple, articulé ou releveur alors que le déambulateur à roulettes ou rollator est équipé soit de 2, 3 ou de 4 routes. Ce dernier modèle permet de réduire les efforts, car on n’a pas besoin de le soulever pour pouvoir avancer.
Tous les avantages d’un déambulateur
En plus de simplifier la marche, le déambulateur permet aux personnes âgées d’être plus autonomes dans leurs déplacements, car elles n’ont plus besoin d’une tierce personne pour se déplacer. De plus, il offre un meilleur soutien qu’une canne ou une paire de béquilles. C’est une bonne alternative entre le fauteuil roulant et la marchette. Avec un déambulateur, les seniors peuvent sortir et se déplacer dans leur logement sans demander l’aide de quelqu’un. Au cas où les capacités motrices sont limitées, il vaut mieux prendre un déambulateur à roulettes, ça baisse les frottements tout en simplifiant les mouvements. À noter que cet accessoire est très sécurisé, il évite efficacement les chutes.
Bien choisir un déambulateur
Lors du choix d’un déambulateur, certains critères sont à considérer. On parle de l’usage de cet accessoire : en intérieur ou en extérieur. Si c’est pour un usage domestique, il faut considérer la configuration du logement : portes, couloirs… Si c’est pour un usage extérieur, il faut prendre un déambulateur stable et solide qui protège l’utilisateur des dangers et des barrières architecturales de la ville. Mais l’achat d’un déambulateur est recommandé par un médecin suivant la résistance en général, la force et l’équilibre. Pour l’acheter, il faut se rendre chez un revendeur de matériels médicaux. À l’inverse des pharmacies, il propose différents types de déambulateurs.