L’économie est de plus en plus fragile avec la crise sanitaire liée au coronavirus, et beaucoup de gens sont en quête de tous les moyens dans le but de sécuriser leurs placements. Même si actuellement, on entend parler de vaccins, on se pose des questions sur les impacts de cette crise sanitaire. Est-ce qu’il faut profiter de cette situation pour faire un investissement dans l’immobilier ? La réponse tout de suite.
Un investissement sûr sur le long terme
L’immobilier n’a pas peur des crises sanitaires et économiques. Pour rappel, ce secteur a été à maintes reprises touché par des crises, mais il reste toujours un placement sûr sur le long terme. Pour les investisseurs, l’immobilier est rentable même en ce moment, à l’heure de la pandémie du coronavirus. Un ralentissement économique notable est attendu avec la bourse qui est en difficulté, aucun pays n’est épargné même les grandes puissances mondiales, mais l’immobilier est rassurant. D’ailleurs, même si le coronavirus est là, les Français n’ont pas changé leur projet d’achat de bien immobilier. D’après une étude, plus de 60 % souhaitent acquérir un bien avant la crise sanitaire, et actuellement, plus de 56 % disent garder leur projet, et c’est une excellente nouvelle pour ce secteur. Le confinement a même fait renaître chez les Français l’envie de se mettre au vert. Après des semaines à être enfermés chez eux, ils veulent quitter la ville, ils cherchent de l’espace et de la nature.
L’immobilier comme valeur refuge
Depuis très longtemps, la pierre est le placement favori des Français. Certains se tournent vers la résidence principale ou secondaire alors que d’autres préfèrent l’investissement locatif, c’est le rentier immobilier. L’immobilier est une valeur refuge puisqu’il ne perd pas de valeur au fil du temps, bien au contraire, elle augmente. C’est vrai qu’en période de crise, les prix se déprécient comme on a pu le voir avec la crise économique de l’année 2008, mais ils remontent toujours même si ça prend un peu de temps. La patience est de mise, mais quoi qu’il en soit, l’immobilier est en général le secteur qui endure le moins des crises à l’inverse des placements boursiers. C’est certainement un excellent moyen pour la protection du patrimoine. De plus, on constate en général de bons coups possibles à l’heure de crise. Les économistes prévoient une réduction des prix les mois après. Donc, acheter un bien immobilier après la crise est une bonne idée. En investissant maintenant, les propriétaires profitent de plus-values les prochaines années.
À noter que l’investissement immobilier est moins touché par les fortes fluctuations, à la baisse ou à la hausse, et ça permet de créer une stratégie de placement sur le long terme. Investir sans stratégie est une erreur donc, il faut analyser tous les points pour adapter la stratégie en ce temps de crise sanitaire.