Les parasites (insectes, animaux sauvages, etc.) aiment s’installer dans nos maisons. Ils s’y réfugient un peu pour les mêmes raisons que nous : ils veulent de la nourriture, de l’eau et un abri. S’ils peuvent en trouver dans votre maison, ils s’y installeront (malheureusement) avec grand plaisir.
Bien qu’il puisse sembler presque impossible de garder les insectes à l’extérieur tout le temps, voici quelques moyens faciles d’éviter la présence de parasites dans une vieille maison.
Contacter un exterminateur
Évidemment, le meilleur moyen d’éviter la présence de parasites dans une vieille maison est de contacter un exterminateur professionnel. Vous êtes probablement spécialiste de votre domaine — comptabilité, sport, finances, etc. L’exterminateur, lui, est spécialiste du sien. Il saura précisément comment intervenir et vous débarrasser des parasites qui ont pris d’assaut votre maison. Avec lui, vous ne perdrez pas votre temps et votre argent à essayer des solutions de gestion parasitaire qui ne fonctionnent pas.
Sceller les fissures et les ouvertures
Examinez attentivement vos moustiquaires, vos fenêtres et vos portes. Si vous voyez des fissures ou des trous, calfeutrez-les avec de la mousse en aérosol ou réparez-les. Ajoutez un nouveau coupe-froid autour de votre porte pour empêcher les courants d’air froid et les insectes nuisibles. Les petites fissures et ouvertures sont comme des portes ouvertes pour les insectes. La moindre ouverture, aussi petite soit-elle, peut être suffisante pour laisser un parasite rentrer dans votre vieille maison.
Garder l’extérieur libre de débris
Les piles de bois de chauffage, les bacs à compost et les déchets de jardin qui trainent près de la maison sont de bonnes cachettes pour les insectes. Pour éviter la présence de parasites dans votre vieille maison, veillez à ce que vos platebandes soient exemptes de mauvaises herbes et de débris végétaux.
Coupez également toute branche d’arbre qui touche ou s’approche (dangereusement) de la maison. Les rongeurs et autres parasites pourraient les utiliser comment tremplin pour sauter sur votre toiture et pénétrer dans votre vieille maison.
Assécher les zones humides
Les insectes ne cherchent pas seulement de la nourriture, ils cherchent aussi de l’eau. Et certains parasites qui envahissent les maisons préfèrent rester dans des endroits humides.
Pour éviter la présence de parasites dans votre vieille maison, réparez toute fuite de robinet, de drain ou de tuyau. Assurez-vous que votre climatiseur, votre machine à laver et votre sèche-linge fonctionnent correctement.
Dans les endroits de votre maison qui sont toujours humides, comme le sous-sol, faites fonctionner un déshumidificateur. Et n’oubliez pas de vérifier que le grenier est bien sec.
Nettoyer la cuisine
Assurez-vous que vos aliments sont conservés dans des récipients hermétiques. Veillez à ce que les sols et les comptoirs soient propres et exempts de miettes de nourriture. Pour éviter la présence de parasites dans votre vieille maison, celle-ci doit être propre.
Nettoyez l’arrière et le dessous du four et de la cuisinière régulièrement, et passez un linge dans vos armoires de cuisine. Si vous coupez leur source de nourriture, les parasites seront moins enclins à envahir votre résidence.
Ne laissez pas non plus trainer les déchets de nourriture sur le balcon. Rangez-les dans une poubelle munie d’un couvercle en métal résistant. Les insectes et les autres parasites ne pourront pas passer à travers.
Pour une veille maison saine et agréable, exempte de parasites indésirables
Éviter la présence de parasites dans une vieille maison est possible. Il suffit de contacter un exterminateur et/ou d’appliquer les quelques trucs que nous venons de vous donner : on nettoie la maison, on range la nourriture et on coupe leurs points d’accès.
À vous de jouer !