Mais alors concrètement : comment fait-on du netlinking ? Bien sûr, il ne suffit pas de balancer des liens partout et de demander aux autres de faire de même pour retirer quelques places du haut des recherches Google. Il y a des règles que Google ne plaisante pas.
Qu’est-ce que Netlinking ?
En termes de référencement, le netlinking, aussi appelé « link building » ou « tissage de lien » dans la langue de Molière, est une notion récurrente en SEO pour augmenter la crédibilité, la pertinence ou la qualité d’un site internet.
Le netlinking, qui touche les backlinks externes et les maillage internes de liens, vise à améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche face à la multiplication des pages thématiques similaires sur Internet, l’utilisation du netlinking est devenue incontournable pour attirer l’attention.
Le principe fonctionne comme une recommandation dans le monde réel : citer constamment un artiste augmente sa popularité, et de fil en aiguille, le bouche à oreille fonctionne. C’est pareil avec un site web : pour briller, il faut qu’il soit régulièrement mentionné ailleurs sur le web.
C’est là qu’intervient le netlinking : le concept est basé sur l’envoi des utilisateurs d’une page à une autre via des liens.
Le but est d’augmenter le nombre de liens externes ou backlinks pointant vers un site que l’on souhaite mettre en avant.
Ce processus est reconnu par les moteurs de recherche, notamment Google, comme faisant partie du référencement naturel.
En effet, le classement d’un site web dépend en partie du nombre de liens pointant vers celui-ci depuis des sites externes. Voir le site article-sponsorise.com afin de mieux comprendre le fonctionnement.
En général, plus il y a de liens sur le Web pointant vers votre site, mieux Google peut mesurer votre popularité et, grâce à son algorithme, vous placer en tête des recherches futures.
Exemples de netlinking (dans le marketing digital)
Mais alors concrètement : Comment faites-vous du netlinking ? Bien sûr, il ne suffit pas de balancer des liens partout et de demander aux autres de faire de même pour retirer quelques places du haut des recherches Google. Il y a des règles à respecter que Google ne plaisante pas.
Le dernier algorithme utilisé par le moteur de recherche, Penguin, est assez punitif en termes de linkbait, c’est-à-dire de la redirection vers des contenus pauvres dont le seul but est le référencement de sites tiers.
Par conséquent, il ne faut pas en faire trop, afin d’éviter la punition et d’obtenir l’effet inverse, ce qui n’est pas bénéfique pour le référencement.
L’enjeu du netlinking dépend aussi de la qualité de la redirection : les liens fournis doivent également conduire les internautes vers des contenus de qualité.
Pour que les liens soient considérés comme pertinents, ils doivent être placés sur des sites ou des contenus ayant des sujets étroitement liés, ou à partir de sites de presse évalués par Google, entre autres.
Ainsi, l’utilisation du link building dans la création de contenu web doit s’accompagner d’un contenu textuel de qualité, rédiger principalement pour les internautes et non pour les algorithmes des moteurs de recherche. Si vous voulez en faire trop, vous vous perdrez.
Quels critères prendre en compte pour choisir une plateforme de netlinking ?
Avant d’afficher les critères de sélection à prendre en compte lors du choix d’une plateforme de netlinking, il faut d’abord savoir qu’en raison de la popularité et de l’utilisation croissantes de ce procédé dans le monde du SEO, la concurrence entre entreprises notamment dans ce domaine devient de plus en plus experte.
L’un des points forts de ce type d’entreprise est l’accompagnement qu’elle propose à travers un service personnalisé pour chaque client.
En fait, le contrôle total de chaque projet SEO augmente l’utilisation des plateformes de netlinking car elles apportent une valeur ajoutée.
Les clients peuvent s’attendre à un soutien dans leur stratégie de positionnement et en général dans le processus de référencement.
Pour ce faire, un partenaire dédié doit être en mesure d’évaluer et de recommander la meilleure façon de positionnement pour un client par rapport à son budget.
Enfin, un des derniers éléments jugé important concerne la présentation des méthodes de référencement proposées par la plateforme de netlinking.
En fait, de nombreux clients sont nouveaux dans ce processus ou du moins pas très avertis en matière de technologie. Par conséquent, une démonstration gratuite, une formation ou une présentation vidéo fait la différence.
Vous savez maintenant où trouver une plateforme de netlinking puissante et, surtout, comment la choisir en fonction d’exigences spécifiques.