Pour la réussite des projets de ses clients, une agence de communication fait travailler en concert différents talents tout en ayant une organisation optimale. Certaines personnes n’arrivent pas encore à bien comprendre le fonctionnement d’une telle agence pourtant, c’est simple et d’ailleurs, on l’explique par la suite.
Quelques mots sur l’agence de communication
Agence de communication Saint Nazaire est une structure qui a pour vocation d’accompagner et d’aider les entreprises dans la mise en place de leurs moyens de communication. Elle réalise une stratégie de communication interne ou externe adaptée, efficace et personnalisée aux besoins de son client et à ses objectifs. Sur le marché, on trouve deux sortes d’agences : les agences de communication globales et les agences de communication spécialisées. Les premières sont des professionnelles qui touchent à tout, tandis que les secondes ne maîtrisent qu’un seul ou deux domaines (marketing, publicité, média, web…).
Les fonctions d’une agence de communication
L’agence de communication doit fournir à ses clients diverses fonctions. Il y a la fonction créative qui consiste à produire des messages, des rédactions et des designs graphiques. Ensuite, notons la fonction recherche. C’est le fait de bien comprendre les comportements du marché cible du client pour concevoir une campagne adaptée. Après, il y a la sélection média qui consiste à choisir le média qui correspond le plus à l’offre ou à la marque à promouvoir ainsi qu’à l’audience et au budget. La dernière fonction est la relation client pour assurer la liaison entre le client et les différents métiers au sein de l’agence de communication.
La structure d’une agence de communication
La structure de l’agence de communication dépend de son type ainsi que de sa taille. Quoi qu’il en soit, la majorité des agences possèdent des départements basés sur divers métiers et fonctions. En général, on y trouve deux parties : stratégique/client sous la direction d’un directeur commercial et créatif/technique sous la direction d’un directeur artistique. Mais il n’y a pas de séparation entre les deux, au contraire, ils sont complémentaires. La partie stratégique/commerciale est composée du chef publicitaire et des médias planners. La partie créatif/technique comprend le directeur de production, le rédacteur, les graphistes et les infographistes. Il y a encore des développeurs, des chefs de projet, des community managers…
Les prestations de l’agence de communication
Qu’elle soit généraliste ou spécialisée, une agence de communication propose différentes prestations. Elle peut se charger de la campagne marketing, de la conception du logo, de la mise en place d’un plan de communication et de son suivi, de l’animation et de la promotion ainsi que de la réalisation des supports publicitaires. Notons encore la création de l’infographie et de la charte graphique. N’oublions pas que l’objectif de l’agence de communication est la mise en place d’une stratégie pour assurer une meilleure communication interne ou externe de son client. Elle fournit la solution la plus adaptée suivant la demande de ce dernier et ses critères. Pour pouvoir créer un plan de communication, écoute, analyse et diagnostic sont les maîtres mots.