Par essence, une situation d’urgence est celle qui se produit de manière soudaine et imprévue. Dans le milieu du travail, lorsque ce genre d’incident se produit, il est impératif de mettre sur pied des mesures permettant de limiter les dégâts. Dans le cas d’un accident par exemple, les blessés doivent être évacués rapidement par des professionnels et le site de l’accident devra être sécurisé autant que faire se peut. Voici en quelques lignes comment réagir dans les cas d’urgence.
La gestion des blessées
Face à une urgence, vous devez commencer par alerter les secours en composant les numéros indiqués. Dans certaines régions, c’est le 15 qui permettra de les joindre. Il est également recommandé de ne pas déplacer les blessés avant l’arrivée de ces derniers. En effet, il arrive très souvent que des dommages internes soient présents.
Dans le cas de reins perforés, de foie touché ou de côtes cassées, un déplacement non indiqué pourrait aggraver la situation sanitaire du blessé. À défaut de réussir à contacter les secours, trouvez un médecin de garde dans votre région grâce à ce site.
La sécurisation du site de l’accident
Après la survenue d’une situation d’urgence sur votre lieu de travail, vous ne devez absolument pas toucher le lieu de l’accident. Tous les détails présents serviront à l’inspecteur pour l’établissement de son dossier d’enquête. Il est également important d’entrer en contact avec la personne que le blessé aura désignée pour les cas d’urgence. Prenez le soin de la joindre directement et de lui expliquer succinctement la situation afin d’éviter que des données fausses soient communiquées sur l’incident.
Dans le cas où votre entreprise a fait l’objet d’une suspension de travail, vous ne devez pas recommencer le travail avant que l’inspecteur n’ait donné son autorisation. Il existe d’autres gestes utiles de gestion des situations d’urgence que vous pourrez voir sur internet. La recommandation la plus importante demeure de ne pas bouger les blessés afin de ne pas compliquer la situation.