En Hexagone, la forme de contrat la plus courante est le CDD ou Contrat à Durée Déterminée, et il est compliqué d’obtenir un CDI ou Contrat à Durée Indéterminée. Ce dernier n’indique aucune date de fin de contrat à l’inverse du premier qui a une durée établie à l’avance. Le CDI est recherché par les salariés, car il offre plus de stabilité et assure un emploi sur le long terme toutefois, la période d’essai est obligatoire, et sa durée est fixée par l’employeur. Pour obtenir un CDI, fiez-vous à nos conseils.
Valoriser les expériences professionnelles
Si vous avez plusieurs expériences dans le secteur où vous postulez, vous devrez les inscrire dans votre CV. Toutefois, si vous venez d’avoir votre diplôme et que vous n’avez pas encore de solides expériences, ne paniquez pas, il y a toujours une solution. Vous pourrez mettre dans ce document vos petits boulots d’été. Même si ça n’a aucun rapport avec le poste, indiquez-les, car ils représentent vos traits de caractère. Il peut y avoir des éléments qui vous avantagent. De plus, en les mentionnant, vous remplissez l’espace, vous développez sur ce que vous avez appris. Si vous avez déjà travaillé à l’étranger, faites-le savoir dans votre CV pour obtenir un CDI, ça indique au recruteur que vous avez déjà une riche expérience, que vous savez vous adapter et que vous avez l’esprit ouvert. Mais n’oubliez pas de mettre les qualités et les défauts.
Mettre en avant les compétences
Les petits boulots que vous avez déjà faits avant vous permettront de connaître vos compétences. Insistez sur ces points pour prouver que vous avez acquis de nouvelles notions et que vous êtes indépendant sur tel ou tel travail. Même si ça n’a pas duré longtemps, vous êtes capable de faire ces tâches convenablement. Vous êtes chanceux au cas où certaines de vos petites missions sont en rapport avec le poste que vous voulez. Pour avoir un CDI, pensez à les détailler davantage et à les faire ressortir en utilisant du gras par exemple, ça permet d’attirer tout de suite le regard du recruteur.
Faire des stages ciblés
Si vous n’avez pas encore d’expériences professionnelles, les stages permettent de consolider vos acquis. D’ailleurs, c’est la meilleure solution pour mettre toutes les chances de vos côtés afin d’obtenir un CDI. Toutefois, choisissez des stages ciblés, des stages en lien avec vos aspirations professionnelles. Notre conseil est de faire plusieurs stages à des postes différents dans un même secteur, ça vous aidera à faire ressortir votre CV du lot. De plus, une connaissance élargie permet d’avoir plusieurs compétences tout en apprenant les engrenages du secteur d’activité et en ayant un important réseau dans le milieu. Ça vous servira grandement dans votre quête de CDI.
Bon à savoir
Lors des entretiens d’embauche, ayez toujours les bons comportements, et ça demande au préalable une grande préparation. N’hésitez pas à soigner votre apparence et à vous entraîner pour adopter la bonne posture. Demandez des conseils à vos proches qui ont déjà fait plusieurs entretiens d’embauche. Une fois que vous aurez votre CDI, la route est encore longue pour avoir une brillante carrière. Soyez toujours actif dans votre vie associative, entretenez vos réseaux, et améliorez-vous.