Le chien est un animal de compagnie que nous affectionnons particulièrement. Si bien que plus de 25 % des foyers français en possèdent un ou plusieurs. Il faut savoir que les enfants sont particulièrement attachés à ces animaux. Ainsi, en cas de décès de ces derniers, il est important que les parents sachent transmettre cette nouvelle. Alors, comment faut-il annoncer la mort d’un chien à un enfant ? Voici quelques éléments qui vous permettront de faire face à la situation.
Expliquer la situation à l’enfant
Il faut savoir que la manière dont on annonce le décès de son chien dépend de la circonstance dans laquelle il est mort. Dans le cas où ce dernier serait décédé brutalement, l’annonce sera un choc pour l’enfant. Vous devez ainsi prendre le temps de vous poser et de lui expliquer la situation en omettant de donner les détails de la tragédie. Pour le rassurer et le réconforter, nous vous conseillons de lui dire que son animal de compagnie ne souffre plus.
Si le décès a cependant été prévisible à cause d’une maladie ou de la vieillesse, nous vous suggérons d’expliquer l’état de santé de l’animal pour qu’il puisse comprendre l’issue de la situation. Le choc sera, de ce fait, moins intense et le deuil se fera en douceur.
Quelle que soit la circonstance du décès du chien, évitez de faire des métaphores. Cela risque de créer de la confusion, voire de l’angoisse chez l’enfant. Si vous dites, par exemple, que le chien s’est endormi, votre enfant pensera que ce dernier se réveillera et pourra de nouveau jouer avec lui. Étant donné que ce ne sera pas le cas, l’enfant se sentira abandonné ou trahi par les parents.
Il est également important de lui expliquer qu’il n’est en aucun cas responsable du décès de son animal de compagnie. Dans tous les cas, il est judicieux de préparer une carte condoleance animaux pour votre enfant afin qu’il puisse vraiment comprendre l’importance de la situation.
Les différentes réactions d’un enfant à l’annonce du décès du chien
Il faut savoir qu’à l’annonce du décès de son chien, les réactions varient d’un enfant à un autre, mais également en fonction de son âge. Jusqu’à l’âge de 5 ans, les enfants ont connaissance de ce qu’est la mort sans pour autant comprendre que cette situation est irréversible. C’est uniquement à partir de cette période qu’il peut réaliser parfaitement que l’animal ne reviendra plus.
À l’annonce de la nouvelle, il peut pleurer, ressentir de la tristesse et de la colère, mais également de la culpabilité. Il se peut également que votre enfant perd de l’appétit et ait du mal à trouver le sommeil. Ne vous inquiétez pas, ces réactions sont naturelles et s’estompent généralement en quelques jours.
Que faire en cas de tristesse profonde ?
Si votre enfant ressent une profonde souffrance, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de votre pédiatre ou d’un psychologue qui pourra l’accompagner efficacement dans son processus de deuil. Lui offrir un autre chien n’est pas conseillé, car cela peut entraver l’acceptation du décès et empêcher le deuil d’être fait. Ne vous précipitez pas, laissez l’enfant prendre le temps de guérir. Vous pourrez par la suite décider d’adopter un nouvel animal de compagnie ou non.
Aider l’enfant à faire son deuil avec l’aide de cartes de condoléances
Lorsque son animal de compagnie décède, évitez de négliger le sentiment de tristesse que votre enfant peut ressentir. Vous devez lui laisser le temps de faire son deuil. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire vos adieux et de lui rendre hommage en organisant, par exemple, une petite cérémonie dans son lieu de jeu préféré ou un enterrement.
Si l’enfant le souhaite, il est également possible d’informer vos proches. Ces derniers pourront ainsi témoigner leur sympathie en envoyant des cartes de condoléances pour le chien. En recevant les différentes cartes, votre enfant se sentira entouré et aimé. N’oubliez pas de faire des remerciements en retour pour le soutien de vos proches. Vous pouvez envoyer par exemple des cartes de remerciements.
Si vous ressentez également de la tristesse, ne le cachez pas à votre enfant, car cela peut l’inciter à exprimer ses sentiments. C’est d’ailleurs l’occasion de lui expliquer le cheminement et le cycle de vie. Attention, vous ne devez pas trop en faire, car cela risque de déstabiliser encore plus votre enfant.
En bref, l’annonce du décès d’un chien ne doit pas entraîner un traumatisme pour l’enfant. Il est donc très important de peser ses mots et de l’accompagner tout au long du processus de deuil. Avec ces conseils, vous pourrez traverser cette épreuve plus sereinement.