Lorsque vous passez du temps à la maison, vous aimez vous réfugier dans votre fauteuil pour vous détendre. Que ce soit un fauteuil crapaud, voltaire ou club, c’est l’endroit favori pour la lecture, grignoter, regarder la télévision et dans certains cas dormir. Mais, à force d’y être tout le temps, les odeurs peuvent se développer et vous empêcher d’en profiter quand vous le voulez. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions qui permettent de protéger votre fauteuil de toutes les odeurs.
Pensez à nettoyer régulièrement votre fauteuil
La meilleure façon de protéger un fauteuil des odeurs est de lui apporter l’entretien régulier nécessaire. En effet, la poussière, les restes de nourritures ou encore les liquides qui s’y versent ont tendance à donner des odeurs à votre fauteuil. De ce fait, vous devez dans un premier temps procéder à un nettoyage classique en utilisant l’embout rond de votre aspirateur. Ensuite, si le fabricant le fauteuil supporte l’eau, vous pouvez utiliser du savon liquide ou une solution naturelle à base de savon de Marseille pour le nettoyer. Prenez le soin de bien frotter l’ensemble du fauteuil puis procéder au rinçage et au séchage. Assurez-vous que le séchage se fasse dans les meilleures conditions sinon vous ferez face aux odeurs.
Cependant, si votre fauteuil ne supporte pas l’eau, vous pouvez toujours le protéger des odeurs avec un nettoyage à sec. Celui-ci consiste à utiliser les produits spécialement conçus que vous trouverez dans le commerce afin de nettoyer et désodoriser votre fauteuil. Les différents produits disponibles sont généralement sous la forme de mousse et ont l’avantage de pénétrer en profondeur pour bien nettoyer le fauteuil.
Installez une housse de fauteuil pour une protection optimale
Salissures, urine d’animaux de compagnies, liquides en tout genre, moisissure, etc., les agressions que subit un fauteuil au quotidien sont nombreuses. La conséquence est qu’avec le temps, les odeurs se développent et vous n’avez plus aucune envie d’utiliser votre fauteuil. Cependant, lorsque vous faites le choix de le protéger, une housse de fauteuil sera la solution idéale. En effet, en plaçant cette couche de protection entre vous et le fauteuil, vous êtes certain d’éviter les odeurs. Vous garderez votre fauteuil propre à tout moment et ni l’eau, ni l’urine des animaux, ni les miettes ne pourront directement toucher votre fauteuil et s’incruster. Assurez-vous de choisir un modèle imperméable, il sera alors possible de maintenir une bonne odeur de votre fauteuil.
Mais, la housse de fauteuil ne sert pas uniquement à éviter les mauvaises odeurs. Elle permet par la même occasion de sublimer davantage votre fauteuil. Peu importe votre budget et le style de décoration de la pièce, vous trouverez une housse capable de transformer l’aspect de votre fauteuil. Dans tous les cas, la housse de fauteuil est une solution pratique et vous n’aurez qu’à retirer le linge et le passer à la machine quand c’est nécessaire.
Optez pour un protège-fauteuil ou pour un imperméabilisant
Pour une bonne protection contre les odeurs, le protège-fauteuil est une alternative efficace. Ce linge couvre entièrement votre meuble et est conçu dans des matières épaisses et résistantes. Ces caractéristiques lui permettent d’offrir une bonne imperméabilité et donc d’éviter les odeurs.
Par contre, si vous ne souhaitez utiliser aucune des solutions proposées ci-dessus et que le fauteuil n’est pas imperméable, il est impératif de trouver le bon produit. L’imperméabilisant anti-taches permet au meuble de résister à toutes les salissures et agressions. Pour cela, il peut jouer deux rôles. L’imperméabilisant pourrait être hydrofuge pour que le fauteuil résiste à l’eau et aux liquides en général. Il pourrait également être oléophobe pour une protection optimale contre les taches de gras.